L'actualité de l'emploi et l'économie de l'UNSA , ECO INFO n° 6 de septembre et octobre

eco info unsa.JPGL’EDITO DE Vanessa Jereb

UNE RENTRÉE SOCIALE CHARGÉE !

Le 5 septembre dernier, le Premier ministre transmettait aux partenaires sociaux ses thèmes de travail pour rénover notre modèle social. Sont au programme notamment, la négociation de l’assurance chômage et la concertation autour du document de cadrage qui doit « comporter des objectifs en matière de trajectoire fi nancière, de délai dans lequel la négociation doit aboutir, et le cas échéant les règles du régime d’assurance chômage ». En cas de nonrespect de la trajectoire fi nancière, l’État reprendra la main ce qui, pour l’UNSA pose la question de l’avenir du paritarisme du système d’assurance chômage.

Dans la foulée, les débats sur le Projet de Loi de Finances (PLF) vont débuter au Parlement dans un contexte économique plus tendu que prévu. En effet, les prévisions les plus pessimistes de croissance du PIB sont de l’ordre de 1,6 % pour 2018, 2019 et 2020.

Il y a encore quelques semaines, l’optimisme de Bercy affi chait une prévision de croissance de 1,9%. Aujourd’hui, le scénario retenu pour préparer le budget est de 1,7%. Des arbitrages budgétaires pour réduire le défi cit des fi nances publiques ont déjà été annoncés avant même la présentation du PLF. En l’absence d’une vraie politique fi scale cohérente et juste le gouvernement joue du rabot sur les dépenses et improvise sur les recettes comme le montre par exemple la gestion chaotique du dossier des prélèvements CSG sur les retraites.

L’UNSA mobilisée sur ces sujets ne manquera pas de vous informer. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture de cet ECO-INFO au nom de toute l’équipe.

Au sommaire:

Débats parlementaires

• PACTE : Encore de la souplesse pour les entreprises…

Fiscalité

• Feu vert pour le prélèvement à la source !

• Note de cadrage, rénovation sociale
  • Plan pauvreté

Pour le consulter, cliquer ici