La lettre UNSA Retraités n°57 vient de paraitre

logo unsa retraités.jpgVous y trouverez de nombreux articles. Vous en souhaitant une bonne lecture…

Pour lire cette lettre, cliquer ici

Au Sommaire

• Action : Retour sur le 14 juin
  • Vie interne : Cap sur le congrès national
  • Panorama : Les retraités et les retraites, étude de la DREES
  • Dépendance
  • Lettre ouverte de l’UNSA Retraités au 1er ministre : Qui croire ?
  • Vie pratique : Voyages à l’étranger.
  • Social : Pensions de réversion pas d’inquiétudes inutiles.

L’éditorial de Jean-Marc Schaeffer, Secrétaire Général UNSA Retraités.

Pour renouer avec l’unité syndicale !

L’unité syndicale restera-t-elle une utopie ?

Plus que jamais, les retraité-e-s ont besoin d’être défendu-e-s avec force et conviction. Les Organisations Syndicales de retraités doivent pouvoir montrer et prouver leur détermination tout en étant force de proposition.

Pour l’UNSA Retraités, le rassemblement de toutes les OS de retraités autour d’un thème de revendication, tel la défense du pouvoir d’achat, est vivement souhaitable.

Hélas ! Il ne semble pas que ce soit de l’avis de tous.

Lors de la dernière réunion de l’inter-UCR (regroupant la CGT, FO, la CFDT, la CFTC, la CGC, la FGRFP et l’UNSA), le groupe des 9, composé de la CGT, FO, la CFTC, la CGC, la FSU, Solidaires, la FGRFP, LSR et Ensemble et Solidaires, a refusé, par la voix de FO, une fois de plus, et sans discussion possible, une proposition de rassemblement, émanant cette fois-ci de la CFDT.

Pour l’UNSA Retraités, ce comportement nuit aux intérêts des retraités et à l’image du syndicalisme dans son ensemble. Ce positionnement réactionnaire écarte toute possibilité de négociation entre les OS et ne peut qu’aboutir à une impasse pour tous. L’UNSA Retraités aspire à une réelle entente entre toutes les OS de retraités afin qu’ensemble nous puissions convaincre les retraités et démontrer notre détermination notamment face au Gouvernement.

Alors, mettons nous tous autour d’une table avec la volonté de rassembler nos forces, de défendre ensemble l’intérêt des retraités, de démontrer l’efficacité du syndicalisme quand il est uni.