« 2018 Année européenne du patrimoine culturel », la Région Sud labellisée !

region sud.pngLe label 2018 « Année européenne du patrimoine » a été décerné à la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur pour ses appels à projets incitant à la valorisation de ses patrimoines et pour son dispositif en faveur de la restauration des monuments aux morts de la Grande Guerre.

À l’initiative du Parlement européen et du Conseil de* l’Union, 2018 a été proclamée « Année européenne du patrimoine culturel » afin de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle.

La Région Sud et son patrimoine honorés Première région de France à avoir été distinguée, la Région Sud est riche d’un patrimoine à la diversité remarquable, qui joue un rôle économique, social et éducatif majeur au sein du territoire.

Désireuse d’inscrire pleinement son patrimoine dans le cadre de « 2018 année européenne du patrimoine culturel », la Région Sud s’est portée candidate à la labellisation pour 3 de ses dispositifs phares :

  • L’appel à projets patrimoine rural non protégé,
  • L’appel à projets valorisation touristique du patrimoine industriel,
  • Le dispositif pour la restauration des monuments aux morts de la Grande Guerre.

Cette distinction apporte une notoriété nationale et européenne à l’action de la Région en faveur du patrimoine. De plus, elle encourage les territoires régionaux à s’impliquer davantage dans la valorisation de leurs richesses patrimoniales, ressources durables pour l’avenir.