Journée de mobilisation Fonction publique à Avignon

P1050520.JPG

Discours de l’UNSA lors de notre entrevue avec Monsieur Moraud, préfet du Vaucluse

Si on considère la FP comme une variable d’ajustement budgétaire.

On peut alors s’attaquer au déroulement de carrière des fonctionnaires ; gel sur une année d’avancement permet d’économiser 1,3 Milliards d’euros sur la FP état et 3 milliards sur les 3 versants de la FP. On réduit par la même le nombre d’avancement de grade, avec une baisse des promus.

Le non remplacement d’un fonctionnaire sur 3 partant à la retraite dans la FPT et FPH dégagerait 1,8 milliards d’euros.

Le rétablissement du jour de carence dans la FP correspond à 0,4 milliards d’euros

Et on peut continuer…

Mais en tant qu’agent dans l’exercice quotidien de nos missions dévouées à l’intérêt général, La FP ne peut être une variable d’ajustement pour atteindre un objectif budgétaire. La mission de service public ne doit pas être évaluée en terme de dépense pour la société mais en gain pour la qualité rendue à l’usager.

Le Service public est là dans le but de satisfaire un besoin d’intérêt général. Il assure l’ordre public, la protection sociale et sanitaire, l’éducation, le culturel … pour tous les usagers. Nous voulons un service public qui ne remet pas en cause le principe d’égalité des usagers et garantit un service public de qualité pour tous.

Pour cela, reconnaitre nos missions en tant que fonctionnaire de l’état, c’est nous donner les moyens en terme de progressions de carrières, de rémunérations, la reconnaissance de nos qualifications et nous permettre d’assurer cette qualité du service public grâce à une présence effective sur tous les territoires et ainsi garantir l’égalité pour tous.

Enfin, nous ne pouvons accepter la remise en cause du dialogue social et le non-respect de la parole de l’Etat : les mesures PPCR procèdent en effet d’un long processus de concertation et se devaient d’être mises en œuvre.

L’UNSA partenaire incontournable du dialogue social dans la FP saura être un partenaire exigeant dans l’intérêt des agents qu’elle représente et défend.

Sophie Ogé SG UD84 UNSA