ORM : 20 ans d’observation de l’emploi et de la formation en PACA

logo_orm.pngCe 29 juin dernier, l’Observatoire régional des métiers (ORM) de la région PACA avait choisi le thème de l’innovation et des nouvelles technologies pour fêter ses 20 ans d’existence dans l’élégant Palais du Pharo à Marseille.

L’ORM est l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation (Oref) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Membre du réseau des Carif-Oref, à l’instar de Défi métiers, l’ORM est un acteur majeur de la production de connaissance dans le champ de l’emploi et de la formation.

Depuis la fin des années 1980, il contribue à la compréhension de la relation emploi-formation à travers l’étude des questions d’orientation, de la formation continue ou encore de l’insertion professionnelle. En appui des pouvoirs publics, il apporte un éclairage sur des problématiques essentielles : quels vont être les métiers de demain ? quels sont les métiers en tension ? quels sont les besoins en formation ?

Des acteurs de l’emploi et de la formation venus de toute la France, des chercheurs, mais aussi des représentants de l’Insee, du Cereq ou encore de la région PACA, ont pu découvrir les réalisations de l’ORM et notamment mét@for, un outil numérique interactif qui rend accessible au grand public, comme aux spécialistes, la relation emploi-formation au niveau régional.

Cet anniversaire a été l’occasion également d’échanger sur l’impact du développement des nouvelles technologies sur l’emploi et la formation, et sur la façon même d’observer ce champ d’étude (open data, big data, réalité virtuelle, etc.).

L’ORM poursuit ses missions d’observation et d’analyse à travers la réalisation de nombreux projets en cours ou à venir sur l’emploi (analyse des métiers de l’industrie ou des métiers de l’animation et du sport) et sur la formation (analyse des parcours et des caractéristiques des candidats à la validation des acquis de l’expérience).

L’ORM propose également des travaux transverses, en particulier sur la sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées ou sur le renforcement des actions en faveur de la mixité des métiers.

Bon anniversaire à l’ORM !