(10)

Les comptes de la protection sociale en France

le_cles_du_social.PNGLes comptes de la protection sociale des secteurs public et privé correspondent aux transferts financiers perçus à titre individuel par les ménages. Les dépenses d’éducation ne sont pas retenues dans la mesure où elles ne constituent pas un risque social au sens de la comptabilité nationale.

L’objectif principal des prestations sociales perçues à titre individuel par les ménages est de les couvrir contre différents risques de pertes de revenus ou de hausse des besoins de consommation. La part des prestations sociales dans le PIB a augmenté de 4 points depuis 20 ans. Le solde de la protection sociale, fortement déficitaire en 2010, retrouve des niveaux moins dégradés. Il revient quasiment à l’équilibre.

Lire la suite

L’impact des accords salariaux sur les salaires

le_cles_du_social.PNGNous avons en France 3 sources d’augmentation des salaires de base, la fixation du Smic, la négociation des minima conventionnels, et les accords d’entreprise, liés à la négociation annuelle obligatoire des salaires. Quel est l’effet de chacun d’eux ? C’est à cette question que s’est attelée l’Insee, avec des réponses qui fournissent des éléments intéressants.

Lire la suite

La réduction du temps de travail (RTT) en 2018

Quelle définition pour le RTT ? Quelles implications pour les cadres et les employeurs ? Voici les réponses aux principales questions sur la réduction du temps de travail.

revue_de_presse.PNGLe RTT est un acronyme qui signifie réduction du temps de travail. Il est né suite aux lois Aubry de 1998 et 2000 qui ont fait passer la durée du temps de travail de 39 à 35 heures de travail hebdomadaire. Cette réduction du temps de travail (RTT) a fait l’objet pour les entreprises d’aménagements conséquents.

RTT.JPG Voir la vidéo

Lire la suite

Droit à la déconnexion : définition, loi, exemple

Pour voir la vidéo à ce sujet Le digital est partout. Pour éviter qu’il ne s’immisce dans la vie privée des salariés, le gouvernement a mis en place un nouveau droit : le droit à la déconnexion. La Loi Travail, également connue sous le terme de Loi El Khomri a été adoptée le 21 juillet 2016. Un de  […]

Lire la suite

Création de l’Observatoire national du suicide

Un récent décret définit les missions et la composition de l’Observatoire national du suicide. Par un décret du 1er août (JO du 3 août 2018), le Gouvernement instaure un Observatoire national du suicide. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de la dynamique impulsée par l’Observatoire créé par  […]

Lire la suite

Mise en œuvre des ordonnances : dirigeants et élus du personnel encore dans l’expectative !

le_cles_du_social.PNGLe comité d’évaluation des ordonnances relatives au dialogue social et aux relations de travail a commencé ses travaux en s’appuyant sur un sondage CSA qu’il a commandé, une enquête de l’ANDRH et quelques auditions de représentants des employeurs et salariés. Manifestement le niveau d’appropriation et de mise en œuvre des ordonnances est pour le moins relatif avec des préoccupations ou des centres d’intérêt différents entre chefs d’entreprise et représentants du personnel, ou que l’on soit dirigeant ou salarié d’une petite ou d’une grande entreprise. Quant aux effets attendus, pour l’instant les uns et les autres semblent rester dubitatifs voire pessimistes que ce soit sur le niveau de dialogue social ou sur l’emploi.

Lire la suite

Une rentrée sociale chargée....

La rentrée sociale s’annonce dense avec la présentation de plans très attendus pour lutter contre la pauvreté ou transformer le système de santé, l’ouverture de négociations sur l’assurance chômage, mais aussi la reprise des discussions sur les retraites. • Plan pauvreté. Très attendu après le couac  […]

Lire la suite

Congé maternité et protection

A la suite de mon congé maternité, j’ai pris quatre semaines de congés payés. Ma période de protection est-elle repoussée ? Pendant toute la durée de son congé maternité, une salariée bénéficie d’une protection dite « absolue » contre la rupture de son contrat de travail. Ainsi, aucun licenciement  […]

Lire la suite

Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Un accompagnement des actifs encore trop léger pour confirmer l’objectif de sécurité des parcours.

3 août 2018 - Le projet de Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été définitivement adopté le 1er août. Cependant, le Conseil Constitutionnel a été saisi et a un délai de 1 mois pour rendre sa décision. Ce texte comporte un volet formation professionnelle, apprentissage,  […]

Lire la suite

CDI-CDD : comment évoluent les embauches et les ruptures depuis 25 ans ?

En 1993, la France vient de vivre 3 ans de mauvaise conjoncture mondiale (guerre du golfe…) et est entrée en récession (PIB : -0,6 %) pour l’année, avant un relèvement en 1994. Aussi elle atteint pour la première fois le chiffre de 3 millions de chômeurs. C’est le point de départ pris par le service statistique du ministère du Travail (Dares) pour éclairer l’évolution des types d’emploi et de leurs caractéristiques sur les 25 ans suivants.

Lire la suite