(41)

L'UD 84 UNSA vous souhaite de bonnes vacances!

Bonjour à tous et toutes, Une interruption du blog pour la période estivale … Nous nous retrouverons la semaine du 20 août 2018 Bonnes vacances pour ceux qui le seront! Profitez bien de ce temps de repos! A bientôt!

24% des salariés sont hyper stressés : que faire ? Par David Mahé

Voir la vidéo Dans le cadre de son expertise en santé psychologique au travail, STIMULUS publie son Observatoire du Stress au Travail (OST), sous la supervision du docteur Patrick Légeron. Les résultats fournis s’appuient sur l’analyse d’une population de plus de 30 000 salariés évalués entre  […]

Lire la suite

Le constat sur l'emploi public en France

Voir la vidéo Il y a ce constat, 5,5 millions d’emplois dans la fonction publique en France hors contrat aidés. C’est un record en Europe. C’est un cinquième de l’emploi total. Un chiffre qui donne le vertige à certains. Pour être rigoureux, quelques précisions sont indispensables. L’emploi public,  […]

Lire la suite

L’actualité de la formation professionnelle de l’UNSA - Form' Prof - juillet-aout 2018

Form'prof.JPGLa parution Form’Prof n°162 vient de paraitre

Au sommaire:

  • L’édito
  • Page 2 : Le volet Formation du projet de Loi en débat
  • Page 3 : Les « derniers travaux » du CNEFOP et L’AFEST ou le récit d’une expérimentation réussie
  • Page 4 : Réforme de l’apprentissage

Pour le consulter, cliquer ici

Vous trouverez l’édito de Vanessa Jereb ci-après

Lire la suite

Le chômage de longue durée et les populations d’origine étrangère

le_cles_du_social.PNGLa sociabilité hors du groupe d’origine est un vecteur important d’intégration à la société d’accueil pour les populations d’origine étrangère. Une enquête française sur le chômage de longue durée des populations d’origine étrangère, évalue comment le fait d’être durablement éloigné de l’emploi influence la sociabilité hors du groupe d’origine.

Des difficultés prolongées pour trouver un emploi poussent-elles certains à adopter une attitude de repli communautaire ou diminuent-elles leurs opportunités de rencontre hors du groupe d’origine ?

Lire la suite

Le diplôme reste déterminant dans l’insertion des lycéens professionnels et des apprentis

le_cles_du_social.PNGAlors que de nombreux jeunes abordent la phase finale des examens, le ministère de l’Éducation nationale révèle qu’en février 2017, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 48 % des lycéens et des apprentis sortant du niveau CAP au niveau BTS ont un emploi.

Cela représente une hausse de trois points par rapport à 2016. Et, quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes. L’étude intègre les apprentis en formation dans le système scolaire de formation initiale.

Lire la suite

Le 14 juillet 2018 est un samedi : quelle conséquence sur les congés payés ?

logo legisocial.jpgHasard du calendrier, le 14 juillet 2018 tombe un samedi. La présente actualité vous propose de découvrir les conséquences en matière de décompte (et de droit) de congés payés à …

SOMMAIRE

  • Rappel du calendrier du mois de juillet 2018
  • Présentation du contexte

* Situation 1 : le 14 juillet est un jour férié habituellement travaillé

  • Décompte en jours ouvrables
  • Décompte en jours ouvrés
  • Point de vigilance

* Situation 2 : le 14 juillet est un jour férié habituellement chômé

  • Décompte en jours ouvrables
  • Décompte en jours ouvrés
  • Conséquence sur le décompte des congés payés en jours ouvrés

Lire la suite

Certification des compétences acquises des représentants du personnel

le_cles_du_social.PNGDeux arrêtés publiés le 26 juin 2018 créent la certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel (RP), ou d’un mandat syndical, en application de la loi Rebsamen, conformément à l’article 5 de la loi du 17 août 2015.

Pour faire reconnaître ses compétences acquises pendant l’exercice de son mandat, la personne doit passer une ou des sessions d’examen organisées par l’un des centres agréés de l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), organisme mandaté par le ministère du Travail pour réaliser le travail sur les compétences et la rédaction des documents de certification.

Lire la suite

L’Assemblée supprime de la Constitution le mot « race »

Premier amendement adopté, fortement symbolique, au projet de révision de la loi fondamentale : les députés ont supprimé à l’unanimité le mot « race » et interdit toute « distinction de sexe ». Le mot « race » et la « distinction de sexe » n’auront bientôt plus leur place dans la Constitution  […]

Lire la suite

La FPT a recruté plus de 7500 apprentis en 2017

54 % des nouveaux apprentis de la fonction publique ont été recrutés dans la territoriale, en particulier par les communes. L’essor est encourageant alors qu’une réforme en cours d’examen parlementaire vise à faire de l’apprentissage un meilleur tremplin vers l’emploi.

Lire la suite

Jobs d’été : attention aux règles applicables aux mineurs !

logo legisocial.jpgEmbauche durant l’été d’un jeune de moins de 18 ans. Attention aux règles particulières à respecter ! L’âge légal L’âge légal minimum pour travailler est de 16 ans, sauf dans …

SOMMAIRE

  • L’âge légal
  • L’autorisation parentale
  • Les durées de travail
  • La visite d’information et de prévention
  • La rémunération minimale

Lire la suite

Licencié en raison de la suspension de son permis de conduire, le salarié n’ouvre pas droit à indemnité de préavis

Cour de cassation du 28 février 2018, pourvoi n°17-11334 Un salarié est engagé le 10 janvier 2000, en qualité de technicien d’intervention auprès de la clientèle. Il fait l’objet d’un avertissement le 25 octobre 2006 à la suite d’un excès de vitesse. Le 15 mars 2013, son permis de conduire est  […]

Lire la suite

Comité d’évaluation des ordonnances relatives au dialogue social et aux relations de travail

france_strategie.pngLors de la séance du 22 juin 2018, différents éléments ont été présentés et, en particulier, les résultats d’une enquête CSA qui interroge les acteurs du dialogue social en entreprise sur leur niveau de connaissance des ordonnances, sur la perception qu’ils en ont et sur le stade de déploiement des ordonnances dans leur entreprise.

Lire la suite

Lutter contre la pauvreté des familles et des enfants

HCFEA.jpgLe Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, par l’intermédiaire de son Conseil de la famille, a inscrit à son programme de travail la question suivante : « Comment lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des familles et des enfants, et réduire les inégalités ? ».

Lire la suite

Le CEP, un appui encore peu connu pour évoluer hors de l’entreprise

logo_cereq.gifL’ANI de décembre 2013, repris dans la loi de mars 2014, a instauré le conseil en évolution professionnelle (CEP), dispositif proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation et établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, création d’entreprise…). Un salarié peut solliciter gratuitement un conseiller dans un organisme habilité sans demander l’accord de son employeur. Un salarié cherchant un appui pour évoluer en dehors de son entreprise saisirait a priori ce dispositif.

Lire la suite

RÉFORME DES RETRAITES : LE RAPPORT DU SÉNAT SUR LA QUESTION

Rapport d’information de M. Alain MILON, (Sénateur du Vaucluse) fait au nom de la commission des affaires sociales Simplification. Équité. Équilibre financier. Ces trois objectifs sont au coeur des recommandations du Sénat sur les retraites depuis plus de 20 ans. Le projet de réforme porté par le  […]

Lire la suite

A Marseille, samedi 7 juillet 2018 : Pour l'égalité des droits, contre les LGBTphobies, l'UNSA défilera à la Pride Marseille

En tant qu’organisation syndicale, l’UNSA est attachée au bien-être au travail. En ce sens, elle soutient et soutiendra toutes les initiatives en faveur de la lutte contre les LGBTphobies, au même titre que toutes les autres discriminations. Par sa présence aux Marches des fiertés, en tant  […]

Lire la suite

Les politiques handicap des entreprises et leurs limites

le_cles_du_social.PNGQuelle perception et quelle mise en œuvre des politiques handicap dans les entreprises ? Une première enquête vient d’être réalisée par Kantar-TNS à la demande du club Être - qui représente les entreprises grandes ou intermédiaires actives en matière de politiques handicap – auprès d’entreprises de toutes tailles et localisations.

Lire la suite

Nouvelle version du site internet « Mesdroitssociaux.gouv.fr » avec simulation personnalisée des droits

droit siciaux.jpgLe ministère des Solidarités et de la Santé, propose une nouvelle version du site internet mesdroitssociaux.gouv.fr, qui offre désormais la possibilité de réaliser une simulation personnalisée.

Prestations familiales, logement, maladie, emploi, minima sociaux, retraite et santé, le portail vise à faciliter l’accès aux droits sociaux en offrant un point d’entrée unique pour l’usager et à lutter ainsi contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales.

Lire la suite

La Garantie jeunes, un dispositif en progression

le_cles_du_social.PNG« Tout jeune de moins de 25 ans, dans un délai de 4 mois, devrait se voir proposer un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage ». Cofinancée par le Fonds social européen (FSE) dans le cadre de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), mise en place en 2013, la « Garantie jeunes » a été reprise dans le Plan pluriannuel du Gouvernement contre la pauvreté. Ils sont 178 210 jeunes à avoir bénéficié de la garantie jeunes depuis 2013.

Une étude de la DARES confirme la montée en charge du dispositif « Garantie jeunes », mis en œuvre, dans un premier temps, sous forme d’expérimentation et généralisé en 2017. Public ciblé : les NEET, jeunes sans emploi, sans formation, sortis des études sans diplôme, et dont les revenus ne dépassent pas le niveau du RSA (revenu de solidarité active). Le suivi par les missions locales est collectif les premiers mois, puis individuel, il comprend des périodes d’immersion en entreprise.

Lire la suite

Deux arrêts de la cour de cassation

Nullité de la rupture conventionnelle, quels effets pour l’indemnisation du salarié ? La nullité de la rupture conventionnelle produit les mêmes effets qu’un licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse en condamnant l’employeur à verser une indemnité de licenciement sans cause réelle et  […]

Lire la suite

Protec’info n°4 "spécial retraite"

protect info.pngLe 4ème numéro de notre trimestriel Protec’info est intégralement consacré au dossier d’actualité des retraites. Avant que les propositions gouvernementales ne soient dévoilées, l’UNSA a souhaité faire le point sur la situation actuelle en présentant les principaux régimes en vigueur.

Sommaire

  • Un peu d’histoire
  • La retraite en France
  • Un régime par répartition
  • Focus sur le régime général
  • Le régime des fonctionnaires
  • Un exemple de régime spécial

Lire la suite

Le Sénat s'alarme de la "véritable crise" des forces de sécurité intérieure

AFP.PNGUne commission d’enquête parlementaire s’alarme de la “véritable crise” traversée par les forces de sécurité intérieure, et en particulier la police nationale, dans un rapport consulté mardi par l’AFP.

“Malaise”, “mal-être”, “perte de sens”, “démotivation et découragement”: les mots divergent mais pour les sénateurs François Grosdidier (LR) et Michel Boutant (PS), les forces de sécurité intérieure “traversent incontestablement une véritable crise qui met en péril le bon fonctionnement du service public de sécurité”.

Face à un constat particulièrement “sombre”, le rapport sénatorial invite à une “une remise en cause énergique” et à “des réformes profondes” qui permettront de “remettre l’institution sur les rails”.

Lire la suite

Le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises

revue_de_presse.PNGL’Observatoire des multinationales, édité par Bastamag, publie le premier « véritable bilan annuel » des multinationales françaises. A l’heure du secret des affaires et des politiques très favorables aux grandes entreprises, ce rapport très détaillé et inédit de 154 pages permet à chacun de s’informer réellement – au-delà de la com’, des belles publicités et du jargon financier – sur ce que font concrètement les grandes entreprises françaises dans bien des domaines :

  • Quelle répartition des richesses,
  • Quelles actions pour la protection du climat et de l’environnement,
  • Quel respect des droits des travailleurs, sur quoi porte leur lobbying,
  • Quelles conséquences de leurs activités sur la santé…
  • A lire absolument.

Lire la suite

L’économie du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Parmi l’ensemble des activités économiques, le tourisme est sans doute l’une des plus complexes à appréhender, qu’il s’agisse de mesurer ses « retombées » en termes d’emploi ou de valeur ajoutée. Ce dossier, réalisé en partenariat par le Comité régional de tourisme et l’Insee, aborde l’économie du  […]

Lire la suite

Travailleurs pauvres, le rapport de l'OCDE...

Selon l’OCDE, la part des travailleurs pauvres est deux fois plus élevée en France qu’en Allemagne

Des chiffres publiés par l’OCDE indiquent que la part de travailleurs pauvres est plus élevée en France qu’en Allemagne. Mais ceux d’Eurostat, suivant une définition un peu différente, montrent l’inverse…

Le chiffre a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux – en particulier en France : en 2015, la part de travailleurs pauvres (vivant sous le seuil de pauvreté, à 50 % du revenu médian) était de 3,7 % en Allemagne, soit deux fois moindre que celle de l’Hexagone, à 7,1 %, selon les chiffres publiés, le 8 mai, par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Voilà ce qui, à première vue, bat en brèche l’idée selon laquelle l’Allemagne est la championne des travailleurs pauvres, en dépit de sa puissance économique. Le généreux modèle social français n’était-il pas censé mieux protéger ses salariés

Lire la suite