(54)

« Les salariés de l’UE ne peuvent plus continuer à être exclus de la construction européenne »

mains.pngQuelque chose s’est mal passé dans l’Union européenne (UE). Quatre exemples témoignent de ce désordre.

Comment justifier que des centaines de milliers de sociétés boîtes aux lettres aient été autorisées à se développer, bien que leur seul but soit d’échapper aux taxes, aux lois du travail et aux réglementations ?

Comment expliquer que des décisions de la Cour européenne de justice autorisent la restriction des droits fondamentaux des salariés ?

Comment ne pas être scandalisé par les révélations régulières, telles que celles des « Panama Papers » et des « Paradise Papers », qui montrent l’incapacité de l’UE à empêcher le contournement des règles fiscales par les particuliers fortunés et les grandes entreprises ?

Comment accepter qu’en dépit de drames tels que celui du Rana Plaza, de nombreuses entreprises continuent de fermer les yeux sur des fournisseurs qui ignorent les droits sociaux, environnementaux et humains les plus élémentaires ?

Depuis les années 1990, les profits ont augmenté au détriment des salaires

Lire la suite

L’UNSA donne un avis favorable à la refonte des diplômes du travail social

travail social.jpgL’UNSA, porteuse de valeurs humanistes et républicaines, estime que la refondation du travail social est une nécessité au regard des enjeux actuels de cohésion sociale et du malaise chez les professionnels qui interrogent le sens de leur métier.

L’UNSA a salué l’avancée historique du reclassement en catégorie A des fonctionnaires de la filière sociale et la reconnaissance des diplômes actuels au niveau II du RNCP au niveau Licence dans le cadre du LMD (180 ECTS déjà validés).

La refonte des diplômes d’État examinée concomitamment le 15 mai au Conseil supérieur de l’Éducation, au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche et à la Commission professionnelle des compétences, marque une étape importante de la mise en œuvre du Plan en faveur du travail social et de développement social.

Lire la suite

Les salariés face à l’évolution des métiers

le_cles_du_social.PNGLes experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d’ici 5 ans.

Dans un contexte de chômage de masse, les salariés ont-ils suffisamment conscience de la nécessité de se former pour rester employable ? Disposent-ils d’un bon niveau d’information tant sur leur secteur d’activité que sur l’évolution de leur cadre de travail ? Les entreprises anticipent-elles les transformations à venir ?

Du 8 au 12 mars 2018, une enquête a été réalisée par BPI groupe (sondage BVA), par Internet, auprès d’un échantillon de 1 000 salariés représentatif 1 de la population française salariée âgée de 15 ans et plus.

Quels sont les principaux enseignements ?

Lire la suite

Le présentéisme au travail

Le présentéisme est fortement ancré dans la culture française. Dans cet article, nous allons tenter d’en savoir plus sur ce mal qui fait des ravages dans nos entreprises. C’est un vrai problème de santé au travail souvent plus lié à la culture qu’à la charge de travail. Cela fait partie des nouveaux  […]

Lire la suite

La curieuse absence de la VAE dans le projet de loi « Avenir professionnel »

logo vae.jpgVAE : validation des acquis de l’expérience.

Si on cherche dans l’avant projet de loi « Avenir professionnel » et dans l’exposé des motifs, la VAE est quasi absente, complètement dans l’exposé des motifs, et avec 2 citations marginales dans le projet de loi (son positionnement dans la définition des actions de formation et l’abrogation de l’article fixant des conditions particulières dans le chapitre Outre-mer). Pourquoi ne pas donner une place stratégique à la VAE ?

C’est étonnant par rapport aux objectifs affichés de ce projet de loi, présenté dans le but « d’investir massivement dans la formation et les compétences », au service de l’emploi de tous et de développements nouveaux des entreprises.

Lire la suite

L’intersyndicale de L’Office national des forêts (ONF) ont appelé à une journée de grève et de manifestations, le jeudi 17 mai. Ils étaient à Avignon

Jeudi 17 mai, en fin de matinée, deux cents agents de l’Office national des forêts (ONF), venus de plusieurs départements du sud de la France, ont manifesté bruyamment dans le centre-ville d’Avignon. Les agents de l’Office national des forêts ont fait grève suite à l’appel de leur intersyndicale. Un  […]

Lire la suite

Un nouveau référentiel de branche sur la pénibilité a été homologué

logo legisocial.jpgLa loi Rebsamen avait prévu que les postes, métiers ou situations de travail exposés à la pénibilité allaient pouvoir être définis par un référentiel professionnel de branche homologué par arrêté conjoint des ministres chargés du Travail et des affaires sociales.

En l’absence d’accord de branche étendu, les employeurs peuvent donc utiliser le référentiel de branche pour évaluer l’exposition de leurs salariés, sans risquer de pénalité.

Le référentiel ne peut être établi que par une organisation professionnelle représentative dans la branche concernée, dans la limite de son champ d’activité.

Chaque branche ou champ d’activité d’une branche ne peut être doté que d’un seul référentiel et ne peut pas en utiliser un autre.

Le référentiel présente l’impact des mesures de protection collective et individuelle sur l’exposition des travailleurs à la pénibilité. Pour permettre son homologation, il doit être accompagné de toutes les données permettant d’évaluer les effectifs de travailleurs de la branche exposés aux facteurs de risque.

Le référentiel est réévalué selon une périodicité qu’il prévoit (5 ans maximum).

En attendant les référentiels de branche, l’employeur reste tenu, à défaut d’accord de branche étendu, de procéder lui-même à l’évaluation de la pénibilité.

SOMMAIRE:

  • Les référentiels de branche homologués en 2016 et 2017
  • Un nouveau référentiel de branche pour le secteur sanitaire, social et médico-social
  • Références

Lire la suite

20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, Céreq, avril 2018, 196 p. Déclassement, décrocheurs, discriminations...

logo_cereq.gifDepuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active.

Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur.

Ce travail de synthèse et d’analyse sur longue période est l’occasion d’une prise de recul utile au moment où le champ d e la relation formation emploi connaît, ou s’apprête à connaître, une série de réformes.

Lire la suite

Nouvelle hausse des actes homophobes en France en 2017

rapport homophobie2018.jpgDans son rapport annuel SOS Homophobie recense une nouvelle hausse des actes homophobes avec 1.650 témoignages d’insultes, manifestations de rejet ou même d’agressions physiques.

Pour la deuxième année consécutive, les actes homophobes ont augmenté en 2017 confirmant “l’ancrage” de l’homophobie dans la société française, selon le rapport annuel de SOS Homophobie dévoilé mardi. L’an dernier, “SOS Homophobie a recueilli 1.650 témoignages d’actes” homophobes, en augmentation de 4,8% par rapport à 2016 (1.575 témoignages), une année qui avait déjà enregistré une forte hausse (+19,5%), observe l’association.

Lire la suite

Fonction publique en grève le 22 mai

L’UNSA Fonction publi­que appelle tous les agents publics à se mobi­li­ser mas­si­ve­ment, y com­pris en fai­sant grève, le 22 mai 2018. Tract de l’appel à la mobi­li­sa­tion de l’UNSA Fonction Publique Appel des 9 organisations syndicales  […]

Lire la suite

Vieillir dans la dignité

L’insuffisance des moyens humains et financiers des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) fait l’objet de nombreuses pétitions citoyennes publiées sur internet. Les pétitionnaires déplorent des situations de sous-effectifs, des conditions de travail dégradées. Avant  […]

Lire la suite

L’UNSA Ferroviaire dans l'action et la discussion

Dans le prolongement des engagements du Premier ministre pris le 7 mai, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a reçu l’UNSA Ferroviaire le 11 mai. Une trentaine d’amendements portés par l’UNSA ont commencé à être examinés. Il s’agit d’aboutir à des modifications du projet de loi que le  […]

Lire la suite

Fonction publique en grève le 22 mai

L’UNSA Fonction publi­que appelle tous les agents publics à se mobi­li­ser mas­si­ve­ment, y com­pris en fai­sant grève, le 22 mai 2018. Tract de l’appel à la mobi­li­sa­tion de l’UNSA Fonction Publique Appel des 9 organisations syndicales  […]

Lire la suite

Droit aux congés payés : les périodes assimilées (ou non) à du temps de travail effectif

logo legisocial.jpgNouvelle actualité consacrée au chiffrage du droit aux congés payés, qui doit être effectué le 31 mai 2018 (date de clôture de la période de référence durant laquelle le salarié …

SOMMAIRE

  • Articulation périodes assimilées/ périodes non assimilées
  • Périodes assimilées
  • Présentation synthétique
  • Absence et réduction du droit

Nouvelle actualité consacrée au chiffrage du droit aux congés payés, qui doit être effectué le 31 mai 2018 (date de clôture de la période de référence durant laquelle le salarié acquiert son droit aux congés payés).

Nous abordons aujourd’hui les périodes d’absences durant lesquelles le salarié acquiert des jours de congés payés (périodes assimilées à du travail effectif) et les périodes non assimilées.

Lire la suite

Accompagner la dynamique du dialogue social : le rapport Simonpoli-Gateau

le_cles_du_social.PNGTout est « presque » dit dans le titre de ce rapport produit par Jean-Dominique Simonpoli et Gilles Gateau à la demande de la Ministre du travail Murielle Pénicaud : « Accompagner la dynamique du dialogue social par la formation et la reconnaissance des acteurs et par la valorisation des meilleures pratiques ».

Ce rapport se situe dans la continuité des rapports précédents en faveur du développement du dialogue social en France.

Il formule 21 recommandations pour répondre aux questions qui se posent à court terme mais aussi qui devraient amener des évolutions à plus long terme.

Lire la suite

[VIDEO] MÉGO, LA START-UP QUI RECYCLE ET TRANSFORME LES MÉGOTS EN CENDRIER

Il ne mesure que 2 à 3 centimètres et contient pourtant des milliers de substances toxiques. Un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. Pour y remédier, la startup bretonne MéGo est la première en France à recycler et transformer les mégots en mobilier urbain. Elle les dépollue et récupère le plastique présent dans le filtre.

Lire la suite

Pétition retraites

* Pour le maintien de leur pouvoir d’achat, Pour une égalité de traitement avec les actifs, Pour la revalorisation immédiate des pensions les plus modestes Parce que la pension moyenne nette de droit directe s’élève à 1283 € ; Parce que dans leur immense majorité, les retraités ne sont pas des  […]

Lire la suite

Projet de loi « Avenir professionnel », transformation de l’apprentissage

apprentissage.PNGL’apprentissage est ces dernières années à un niveau numérique pratiquement stable, à 400 000 apprentis, sans réaliser l’augmentation souhaitée du nombre d’apprentis (objectif 500 000). Plusieurs raisons à cela : son organisation complexe, la prédominance de la voie scolaire et l’orientation négative, l’utilisation à d’autres fins de la taxe d’apprentissage (financement de formations professionnelles de l’éducation scolaire et universitaire)… À cela se rajoute une mauvaise réputation de l’apprentissage due à l’attitude de certains chefs d’entreprise (difficulté pour trouver un maître d’apprentissage, conditions de travail difficiles des apprentis dans certaines entreprises, ou maîtres d’apprentissage qui ne remplissent pas tous leur rôle).

D’où, la volonté gouvernementale de réformer profondément le système d’apprentissage en France pour permettre son développement. Après la concertation des partenaires sociaux, on la retrouve dans le projet de loi « Avenir professionnel » présenté au mois d’avril.

Lire la suite

Réforme de la fonction publique : thèmes, calendrier et …grogne syndicale

le_cles_du_social.PNGLe calendrier de la concertation sur la réforme de la Fonction publique a été annoncé le 5 mars 2018 aux syndicats de fonctionnaires par le gouvernement. Cette concertation devrait s’achever à la fin du mois d’octobre et quatre chantiers sont ouverts. Mais le climat est lourd entre les syndicats et le gouvernement tant sur la méthode que sur les premières propositions esquissées par le gouvernement. Neuf organisations syndicales appellent d’ores et déjà à une grève le 22 mai.

Lire la suite

LE NOUVEAU MONTANT DU RSA EST DÉFINI

Le montant du RSA (revenu de solidarité active) vient d’être établi par décret. Il est revalorisé à 550,93 euros pour un allocataire et prend effet pour les allocations dues au titre du mois d’avril 2018. Retrouvez le décret en suivant ce lien.

Chiffrage du droit aux congés payés : le 31 mai approche !

logo legisocial.jpgVoici une date que les gestionnaires de paie ont régulièrement « en tête » : le 31 mai, soit la date de clôture de la période de référence durant laquelle le salarié acquiert …

SOMMAIRE

  • Principe de base
  • Traduction du droit en jours ouvrés : point de vigilance
  • Équivalence
  • Rappel de la règle donnée par l’administration
  • Salariés à temps partiel
  • Calcul droit aux congés payés pour travail effectif < 1 mois

Lire la suite

Fonction publique : mobilisation pour le 22 mai 2018

logo FP UNSA.jpgLes neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FA) appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018.

Lire la suite

A COMBIEN S'ÉLÈVE LA PRIME D'ACTIVITÉ EN 2018 ?

Le montant de la prime d’activité à compter des primes calculées pour déterminer le montant dû au titre du mois d’avril 2018 vient d’être dévoilé au Journal officiel. Le décret revalorise la prime d’activité, pour un foyer d’une personne seule, à 531,51 euros. Cliquez ici[ pour retrouver  […]

Lire la suite

Cotisation CNFPT : quatre syndicats se lancent à la « reconquête » du 1%

logo_cnfpt.pngParce que les effectifs sont en baisse et que la réforme de la fonction publique à venir va nécessiter la formation des agents, quatre organisations syndicales représentées au conseil d’administration du Centre national de la fonction publique territoriale (CGT, FO, FA-FP et Unsa) ont annoncé, mercredi 2 mai, se lancer à la reconquête du taux de cotisation à 1% de la masse salariale des collectivités.

Partir à la reconquête du 1 %. C’est le mot d’ordre que se sont données FO, la CGT, la FA-FP et l’Unsa pour les prochaines semaines. Il y a urgence : la situation financière du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), déjà préoccupante, pourrait bientôt s’envenimer.

Lire la suite

DERNIERE MINUTE : Luc Bérille dans les médias aujourd’hui

Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, est invité ce lundi 7 mai, sur le plateau de BFM TV, dans l’émission d’Olivier Truchot “BFM Story”, à partir de 18h10. Luc Bérille est également invité ce soir, sur Europe 1 nuit, à partir de 22h15, dans l’émission “studio en direct” animée par Valentine  […]

Lire la suite