(42)

Interruption du Blog jusqu'au 7 mai

Bonjour à tous et toutes Parfois une déconnexion est nécessaire pour se consacrer à un événement familial. Bonnes vacances pour certains(es)! Bon premier mai! A bientôt

Comité de suivi de l’accord Sauvadet : un bilan contrasté !

contrat aidé.jpgFaire un bilan des accords Sauvadet sur les contractuels, 6 ans après leur signature par plusieurs organisations syndicales dont l’UNSA, était nécessaire, d’autant que 2018 marque la fin de ce processus

C’est pourquoi, l’UNSA fonction publique a demandé et obtenu dès le mois de novembre une réunion du comité de suivi. Il a été organisé le 11 avril.

Ce bilan est contrasté mais évidemment positif pour les milliers d’agents contractuels qui ont pu être titularisés depuis 2011 ou obtenir un CDI.

Lire la suite

L’« entreprise libérée » : un mythe ?

le_cles_du_social.PNGOn en parle beaucoup ces dernières années, un concept prôné par Tom Peters dès 1993 et repris aujourd’hui par un certain nombre d’entreprises et de DRH. Qu’y a-t-il dans cette expression ? Un nouveau mode de management ? Qui est libéré ? Les salariés ou l’entreprise ? Et libérés de quoi ? Est-ce une réponse à l’hyper contrôle managérial qui est la règle dominante aujourd’hui ?

Lire la suite

L’UNSA Fonction publique appelle tous les agents publics à se mobiliser massivement, y compris en faisant grève, le 22 mai 2018.

L’UNSA Fonction publique déplore une posture fermée et univoque du gouvernement Après avoir écouté attentivement le Président de la République et noté son silence sur la fonction publique, l’UNSA Fonction publique regrette que celui-ci n’envisage les services publics que sous l’angle d’un fardeau  […]

Lire la suite

RAPPORT 2017/18 D’AMNESTY INTERNATIONAL

amnesty. 20172018jpg.pngVOUS AVEZ DIT NON À LA HAINE. VOUS AVEZ DIT NON À LA PEUR.

VOUS AVEZ DIT NON À UN MONDE SANS DROITS HUMAINS.

Au cours de l’année, des dirigeants ont incité à la haine, combattu certains droits, fermé les yeux sur des crimes contre l’humanité, et laissé les inégalités et les souffrances échapper à tout contrôle. Face à cela, de grandes manifestations ont eu lieu, montrant que si les défis que nous avons à relever sont immenses, la volonté de riposter est d’autant plus forte.

Le Rapport d’Amnesty International sur la situation des droits humains dans le monde en 2017 couvre 159 pays et offre l’analyse la plus complète qui soit de la situation des droits fondamentaux sur la planète.

Bien que les conclusions soient alarmantes, ce sont les événements comme ceux dénoncés dans le rapport qui ont motivé des personnes du monde entier à se mobiliser face à l’adversité et à faire entendre leur voix. Les dirigeants mondiaux tournent le dos aux droits humains

Lire la suite

Ferroviaire : la grève continue

L’Assemblée nationale adoptera ce mardi 17 avril le projet de loi “Pour un pacte ferroviaire”. Ce texte, dans sa forme actuelle, autorisera le gouvernement à procéder par ordonnances sur l’essentiel des sujets découlant de l’ouverture à la concurrence, à l’exception de celui des conditions sociales  […]

Lire la suite

TRIBUNE « Des réformes mais surtout plus de démocratie sociale »

le_cles_du_social.PNGDans une période où le dialogue social est plus que jamais nécessaire alors que notre pays aborde des réformes importantes, nous relayons la tribune de 3 syndicats réformistes qui interpellent le gouvernement.

Publiée le 12 avril 2018 dans Libération, cette tribune est cosignée par Luc Bérille secrétaire général de l’Unsa , Laurent Berger secrétaire général de la CFDT, Philippe Louis président de la CFTC.

Lire la suite

Le défenseur des droits a publié son rapport d'activité 2017

def des droits 1.jpgLe Défenseur des droits toujours plus sollicité: Les saisines de l’autorité administrative indépendante ont connu une hausse de 7,8 % en un an, et de 17,3 % depuis 2015.

Le Défenseur des droits a publié, mercredi 11 avril, son rapport d’activité pour l’année 2017. L’an dernier, les saisines de l’autorité administrative indépendante, dont les missions se sont étendues à la protection des lanceurs d’alerte, ont connu une hausse de 7,8 % en un an, et de 17,3 % depuis 2015, avec plus de 140 000 demandes d’intervention, près de 94 000 dossiers de réclamation et quelque 51 000 appels aux plates-formes de conseil.

Les maux de la société sont nombreux, a souligné Jacques Toubon, le Défenseur des droits, au micro de France Inter. « Replis identitaires, relégations sociales, culturelles et économiques, des discriminations (qui) continuent. Le pays souffre d’un retrait des services publics », a-t-il dit, relevant que « l’accès au droit semble plus difficile, plus complexe et plus rare » dans certaines régions.

Lire la suite

Tribune parue dans Libération

Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Philippe Louis, président de la CFTC ont cosigné une tribune parue dans Libération dans l’édition de ce jour, vendredi 13 avril 2018. Au lendemain de l’intervention du président de la République sur TF 1  […]

Lire la suite

Le gouvernement va supprimer les CIO

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, prévoit la fermeture du réseau des centres d’information et d’orientation (CIO). Les 3 771 psychologues de l’Éducation nationale qui travaillent dans ces centres - et partagent leur temps entre accueil des adultes et permanences dans les  […]

Lire la suite

Les coûts horaires de la main-d'œuvre

Les coûts horaires de la main-d’œuvre compris en 2017 entre 4,9€ et 42,5€ selon les États membres de l’Union européenne », Eurostat (Commission européenne, 9 avril 2018) En 2017, les coûts horaires de la main-d’œuvre dans l’ensemble de l’économie (hors agriculture et administration publique) ont été  […]

Lire la suite

Une réforme du ferroviaire toujours inefficace

Lors de la conférence de presse, Luc Bérille, Secrétaire Général de l’UNSA & Roger Dillenseger, Secrétaire Général de l’UNSA-Ferroviaire ont rappelé avec fermeté que : La troisième phase du plan d’action de l’intersyndicale des Cheminots s’est mise en place, avec toujours une très forte  […]

Lire la suite

Le comité social et économique (CSE) définitivement adopté (1)

le_cles_du_social.PNGLa loi du 14 février 2018, concernant le CSE, votée par les parlementaires, apporte des modifications substantielles aux ordonnances du 22 septembre 2017.

Le CSE doit être mis en place dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés d’ici le 1er janvier 2020. La date de la 1èe mise en place du CSE varie selon la présence ou non de représentants du personnel (DP, CE, CHSCT) et la date de fin de leur mandat. Le 1er janvier 2020 au plus tard, le CSE remplacera toutes ces instances.

Lire la suite

L’action pour la qualification et l’emploi du FPSPP

fond paritaire.jpg(FPSPP : fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)

Au moment se prépare une refonte totale des instances de la formation professionnelle, avec une réduction de la place des partenaires sociaux, le bilan du FPSPP, tel qu’il apparaît dans son rapport d’activité remis le 26 mars au Parlement, est bien intéressant.

Car, en 2016-2017, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels a permis à de nombreux demandeurs d’emploi et salariés d’accéder à une formation pour se qualifier ou se requalifier et sécuriser leur parcours professionnel.

Lire la suite

Le télétravail, nouvelles dispositions

le_cles_du_social.PNGDans le code du travail existent 3 articles qui traitent spécifiquement du télétravail : ils ont tous les trois été modifiés par les ordonnances du 22 septembre 2017 puis par la loi de ratification du 14 février 2018 et jugés conformes par décision du conseil constitutionnel du 21 mars 2018.

Dorénavant le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique, s’il existe.

Lire la suite

Le RGPD, qu'est-ce que c'est?

Une vidéo pour connaitre les fondamentaux du règlement général relatif à la protection des données personnelles. Cliquez ici pour la regarder

Les représentants de proximité

le_cles_du_social.PNGLa fusion des trois instances représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprises et CHSCT) dans le nouveau comité social et économique (CSE) est obligatoire. Toutefois, un accord collectif d’entreprise peut créer des « représentants de proximité ».

L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales a réorganisé, dans sa globalité, les dispositions relatives aux instances représentatives du personnel (IRP).

Lire la suite

Les URSSAF vont recouvrer les cotisations de la formation professionnelle. Décryptage de leurs missions

le_cles_du_social.PNGAprès que les partenaires sociaux soient parvenus à un accord sur la formation professionnelle, le gouvernement a annoncé des mesures complémentaires.

L’une d’entre elles fait polémique. Il s’agit du transfert du recouvrement des cotisations de la formation professionnelle des OPCA (organismes paritaires collecteurs) aux URSSAF.

Si la loi était votée, cela entrainerait un grand changement pour les OPCA. Mais quelle est aujourd’hui la mission des URSSAF et de leur caisse centrale, l’ACOSS ?

Lire la suite

LA FRANCE DÉVOILE SON PLAN POUR DEVENIR UN LEADER DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

IA et emploi.jpgLe chef de l’état a dévoilé, jeudi 29 mars, son plan pour l’intelligence artificielle (IA), au lendemain de la remise d’un rapport sur le sujet par le député et mathématicien Cédric Villani.

Annonce du déblocage d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros sur le quinquennat, dont « 400 millions d’euros d’appel à projets ». Pour permettre à la France d’avoir une chance de concourir à l’échelle mondiale, seront levés les verrous réglementaires et réalloués des budgets déjà existants, sans bouleverser les finances publiques, pour faire émerger un écosystème favorable aux futurs champions de l’intelligence artificielle.

Lire la suite

Rapport Notat−Senard : modifier la définition de l’entreprise pour la réformer

le_cles_du_social.PNGNicole Notat (présidente de l’agence de notation extra-financière VIGEO-EIRIS et ex Secrétaire générale de la CFDT) et Jean-Dominique Senard (PDG de Michelin) viennent de remettre le rapport sur la mission « Entreprise et intérêt général » qui leur avait été confiée en janvier 2018 par le gouvernement.

Ce rapport remis le 9 mars aux ministres de l’Économie, de la Transition écologique et solidaire, de la Justice, et du Travail propose 14 propositions susceptibles d’impulser une véritable dynamique de transformation des entreprises.

Et en particulier, en ajoutant un second alinéa à l’article 1833 du Code civil : «  La société doit être gérée dans son intérêt propre, en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». C’est lors du débat de la loi PACTE que le gouvernement montrera s’il intègre ou pas les grands éléments du rapport 1 .

Lire la suite

Réforme de l'apprentissage : une menace pour les centres de formation d'apprentis ruraux ?

localtis.pngLe projet de loi sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance-chômage devrait être présenté en conseil des ministres fin avril, pour une discussion parlementaire à partir du mois de juin. Les régions craignent que les nouvelles mesures en matière d’apprentissage aient des conséquences néfastes sur les centres de formation d’apprentis (CFA) situés en zone rurale, mais aussi sur ceux dont les domaines de formation sont en déficit d’image ou rares.

Lire la suite

Les accords dans les TPE : en fait, place à la décision unilatérale de l’employeur !

le_cles_du_social.PNGAu fil du temps, notamment grâce au mandatement, les TPE avaient eu accès à la négociation sociale avec les organisations syndicales. Le gouvernement vient de largement remettre en cause cette évolution en souhaitant favoriser le dialogue direct entre l’employeur et ses salariés.

L’objectif recherché est d’étendre les possibilités d’adaptation des entreprises à leur réalité économique et sociale propre dans des entreprises où la présence syndicale est très faible et donc la possibilité de contractualiser avec un représentant syndical réduite.

Le gouvernement ne vient-il pas, de fait, d’empêcher tout développement syndical dans les TPE ?

Lire la suite

Social - Revenu de base : l'expérimentation se précise... un peu

localtis.pngLe séminaire de travail du 29 mars sur l’expérimentation du Revenu de base avec les présidents de conseils départementaux engagés.

Treize départements sont prêts à s’engager dans une expérimentation d’un revenu de base sur leurs territoires. Des travaux ont déjà balisé le terrain et des consultations sont ouvertes. Les divers scénarios possibles (allocations concernées, publics…) vont être expertisés pour en choisir un ou deux. Une loi sera nécessaire pour faire démarrer l’expérimentation en 2019. Si les objectifs sont clairs, pas mal de points restent encore à préciser.

Lire la suite

Tour d'horizon des principaux changements à compter du 1er avril.

Plusieurs prestations sociales vont augmenter de 1 % au 1er avril , en ligne avec l’inflation. En revanche l’allocation aux parents de jeunes enfants va baisser. Voici les principaux changements : - Minimum vieillesse : L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) augmente de 30 euros, à  […]

Lire la suite

Grèves à Carrefour

Suppressions de postes, licenciements, passage en location-gérance, baisse du pouvoir d’achat, report des négociations salariales… Les salariés de Carrefour et Carrefour Banque en ont assez, et seront en grève nationale les 31 mars et 2 avril.

Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA

logo_cereq.gifOPCA organisme paritaire collecteur agréé, financement de la formation, ingénierie de la formation, formation continue, modèle économique

Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s’est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s’est vu en effet largement redéfini, entraînant le développement d’une nouvelle activité de conseil et d’ingénierie ajustée aux attentes des entreprises. Alors qu’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue se prépare, qu’est devenue aujourd’hui l’activité des OPCA ?

Lire la suite