(35)

Télétravail et burn-out

revue_de_presse.PNGLes députés s’intéressent de près à la notion de burn-out et sa reconnaissance en tant que maladie professionnelle, suite au Rapport d’information déposé par la commission des affaires sociales, en conclusion des travaux d’une mission d’information relative au syndrome d’épuisement professionnel (burn-out) remis le 15 février 2017 par MM. Yves Censi et Gérard Sebaoun.

Le but serait de faciliter la reconnaissance du burn-out en maladie professionnelle et de créer une agence nationale de la santé psychique au travail pour mieux cerner cette réalité du travail.

Lire la suite

L'UNSA dénonce 41 % d'augmentation au plus haut niveau de la Direction d'Air France !

unsa_aerien_t.jpgLe 23 février, lors de la session économique du CCE, la direction d’Air France a été contrainte de s’expliquer sur l’augmentation indécente des membres du Comité Directeur Exécutif.

En 2015, l’enveloppe de la rémunération était de 3,4 millions d’euros pour 13 membres.

En 2016, elle est passée à 4,8 millions d’euros pour 14 membres. Ce qui représente une augmentation de 41% de l’enveloppe du COMEX.

Les élus de l’UNSA au CCE ont vivement protesté dans un contexte où tous les salariés sortent du plan transform 2015 et que l’on cherche à baisser les coûts des hôtesses et stewards de 40 à 45% avec le projet de la nouvelle compagnie BOOST.

Et apporte les précisions suivantes, en réaction à la réponse de l’entreprise :

Lire la suite

Un syndicat dans l'UNSA : UNSA BP (Banque Populaire)

UNSA BP, c’est quoi? Un fonctionnement innovant, des principes et des valeurs réellement démocratiques. UNSa BP est un syndicat Autonome, Progressiste et Réformiste dont la seule et unique motivation est la défense des intérêts matériels et moraux des Salariés de la Branche Banque populaire. UNSa BP  […]

Lire la suite

L’accès aux droits « recule » du fait de services publics qui « s’éloignent » des usagers - le monde.fr

revue_de_presse.PNGLe Défenseur des droits, dans son rapport annuel publié jeudi, dénonce la complexité des dispositifs, qui conduit de plus en plus de personnes « à renoncer à y recourir ».

Jacques Toubon, le défenseur des droits, affirme que « l’accès aux droits recule en France ». A l’occasion de la publication de son rapport annuel, jeudi 23 février, il a souligné que les « services d’accueil et de renseignement » des services publics « sont moins bons et renvoient de plus en plus vers des démarches en ligne. (…) Les services publics s’éloignent, ce qui ne peut pas ne pas avoir de conséquences politiques, indépendamment de la question de l’accès aux droits », a-t-il commenté, faisant allusion à la campagne électorale en cours.

Le Défenseur des droits, né de la réunion en 2011 des attributions du médiateur de la République, de la Commission nationale de déontologie de la sécurité, du Défenseur des enfants et de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), a été saisi, en 2016, de 86 596 dossiers de réclamations. Les organismes sociaux sont concernés dans 40 % des cas.

Lire la suite

Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre : la proposition de loi enfin adoptée !

Quatre ans après le drame du Rana Plaza en avril 2013 où plus de 1000 personnes avaient trouvé la mort dans l’effondrement d’un bâtiment abritant les ateliers de confection de plusieurs marques internationales de vêtements, a enfin été adoptée la proposition de loi présentée par le député rapporteur  […]

Lire la suite

Journée d'actions et de mobilisation infirmière le 7 mars

snies__unsa.pngDans la continuité des mobilisations infirmières des 8 novembre 2016 et 24 janvier 2017, les organisations associatives et syndicales AEEIBO, ANFIIDE, ANPDE, CEEIADE, Convergence infirmière, CNI, FNI, SNIA, SNICS-FSU, SNIES-UNSA, SNIIL, SNPI CFE-CGC, SNIPUERLIB, UNAIBODE, UNEF, UNIDEL appellent les étudiants en soins infirmiers, les infirmiers, les infirmiers spécialisés (infirmiers anesthésistes, infirmiers de blocs opératoires, infirmières puéricultrices) et les infirmiers cadres de santé à se mobiliser en nombre le 7 mars 2017 à Paris.

Rendez-vous est donné pour se rassembler dès 12h30, place Denfert Rochereau à Paris et converger ensuite vers le ministère des affaires sociales et de la santé puis vers l’Assemblée Nationale.

Les organisations syndicales et associatives infirmières précisent que des actions auront également lieu en région.

Lire la suite

Mission parlementaire sur l'épuisement professionnel : Pour l'UNSA des propositions à mettre en œuvre

La commission des affaires sociales de l’assemblée nationale a adopté le 15 février le rapport de la mission parlementaire sur l’épuisement professionnel. L’UNSA se félicite de voir dans les conclusions de ce rapport un très grand nombre des revendications qu’elle porte sur le sujet. Ainsi, pour  […]

Lire la suite

Le Compte Personnel d’Activité

Ce nouveau dispositif dont les contours ont été définis dans la loi Travail est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Accessible sur internet, il regroupe les droits sociaux des salariés au cours de leur carrière: formation, pénibilité, chômage mais aussi leurs fiches de paie… Objectif: sécuriser  […]

Lire la suite

Le bulletin de paie clarifié expliqué

A compter du 1er janvier 2017 la nouvelle présentation du bulletin de paie s’applique aux entreprises de plus de 300 salariés. ADP vous explique les nouveautés de ce bulletin de paie clarifié, de manière interactive ! DÉCOUVREZ LE NOUVEAU BULLETIN EXPLIQUÉ

Comment les structures de l’insertion par l’activité économique concilient-elles leur mission d’accompagnement et leur activité ?

Comment des entreprises sociales particulières, les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), remplissent-elles leur mission d’accompagnement et de réinsertion de publics en difficulté tout en réalisant une activité de production au sein d’un environnement économique plus ou moins  […]

Lire la suite

Le salarié membre d’une commission paritaire professionnelle est un salarié protégé - juritravail

logo-juritravail-ce.pngUn salarié, non doté d’un mandat de délégué syndical ou de représentant élu du personnel, mais membre d’une commission paritaire professionnelle créée par accord collectif, bénéficie-t-il de la protection prévue par l’article L.2411-3 du code du travail pour les délégués syndicaux en cas de licenciement ?

Dans une décision du 1er février dernier (Cass.soc.1/02/2017, n°15-24310), la Cour de cassation décide qu’un salarié, non doté d’un mandat de délégué syndical, ou d’un mandat de représentant élu du personnel, mais membre d’une commission paritaire professionnelle créée par accord collectif, bénéficie de la protection prévue par l’article L.2411-3 du code du travail pour les délégués syndicaux en cas de licenciement.

Lire la suite

Référendum d’entreprise : le décret qui précise les modalités de consultation des salariés est paru le 20 décembre 2016

La loi Travail a généralisé le principe des accords majoritaires à 50 % des suffrages exprimés des organisations représentatives. C’est une avancée certaine en faveur de la démocratie sociale. Mais pour éviter des blocages elle donne aussi la possibilité aux organisations signataires qui seraient  […]

Lire la suite

La protection des lanceurs d’alerte renforcée à l’Assemblée nationale

le_cles_du_social.PNGDans le cadre de la loi Sapin II, adoptée en novembre par l’Assemblée nationale et publiée au Journal Officiel en décembre 2016, la protection des lanceurs d’alerte a été renforcée. Mais le texte protège aussi les entreprises qui seraient victimes de salariés indélicats.

Cette loi donne aux lanceurs d’alerte un statut inédit en France. Elle complète l’arsenal législatif actuel, composé de six lois - adoptées entre 2007 et 2015. Il s’agit d’un long combat illustré en ce moment au cinéma par « la fille de Brest » qui raconte l’action de la pneumologue Irène Frachon. Et on se souvient aussi du film « Erin Brockovich » aux Etats-Unis.

Lire la suite

Les maladies professionnelles en hausse

le_cles_du_social.PNGPour la première fois, la Dares publie des statistiques consolidées couvrant à la fois le régime général et le régime agricole (Mutualité sociale agricole), dans le but d’une harmonisation des données des régimes de réparation, accidents du travail et maladies professionnelles.

Depuis 2005, les maladies professionnelles reconnues ont augmenté de 4 % par an, portées par l’augmentation de la reconnaissance des TMS (7 % par an). Les cancers professionnels reconnus sont également en hausse entre 2005 et 2012 (4 % par an).

Lire la suite

31 janvier : France : la fondation « Abbé Pierre » publie son 22ème rapport annuel sur le « mal logement » : selon celui-ci il y a 3.960.000 personnes mal logées en 2016.

La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel. Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de  […]

Lire la suite

Résultats UNSA par région, Pourcentage et Voix UNSA

National = 12,49% Résultats par régions: Bourgogne-Franche-Comté 15,04% 2214voix Centre-Val de Loire 14,74% 1967voix Pays de la Loire 14,18% 2850v Nouvelle Aquitaine 14,12% 4987v Grand Est (ALCAL) 13,69% 3866 Normandie 13,68% 2158 Hauts-de-France 12,66% 3335 Auvergne-Rhône-Alpes 12,45% 4872  […]

Lire la suite

Résultats des Elections TPE Provence- Alpes- Côte d'Azur

En application du 2° de l’article R.2122-47 du code du travail, la Commission régionale des opérations de vote (CROV) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) qui s’est réunie le 3 février 2017 a proclamé les résultats du scrutin TPE pour la région PACA. En région PACA, près de 376 500  […]

Lire la suite

Élections TPE : percée de l’UNSA

Les résultats des élections des Très Petites Entreprises (TPE), qui se sont déroulées du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, viennent d’être publiés. Avec 12,49 % des voix, l’UNSA enregistre la plus forte progression. Au regard du scrutin TPE précédent de 2012, elle est en effet la seule  […]

Lire la suite

La discrimination à l’embauche selon « l’origine » persiste

le_cles_du_social.PNGLes grandes entreprises viennent d’être l’objet d’un testing de la part du ministère du travail. Le résultat est sévère et triste. 36% des CV dont le nom du candidat est à consonance « maghrébine » ont reçu une réponse positive, contre 47% des CV à consonance « hexagonale ».

L’écart est de 11 points indépendamment du sexe du candidat ou de la catégorie du poste visé - employés ou managers. Seule note optimiste, ces chiffres sont en baisse par rapport aux études précédentes.

Une étude auprès d’une quarantaine d’entreprises de plus de 1 000 salariés

Lire la suite

Les professions de l’économie verte.

Près de 4 millions d’emplois, c’est ce que représentent en moyenne sur les années 2010 à 2014 les « professions vertes » – celles qui ont une finalité environnementale –, et les « professions verdissantes » – celles dont l’exercice est potentiellement affecté par la prise en compte des  […]

Lire la suite

Assemblée plénière de la CNCDH

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Hommes (CNCDH) s’est réunie en assemblée plénière le jeudi 26 janvier 2017. L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, secrétaire nationale. Au cours de cette assemblée, a notamment été examinée l’édition 2016 du rapport annuel sur la lutte  […]

Lire la suite

Intervention de Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité au Bureau national de l’UNSA

Le Bureau National de l’UNSA a accueilli Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité, jeudi 26 janvier 2017. C’était l’occasion de revenir sur l’histoire de la laïcité, sa définition, ses conceptions à l’étranger, sa pratique, ses enjeux, mais aussi d’aborder la gestion du  […]

Lire la suite