(50)

TER PACA : l'UNSA-Ferroviaire en colère contre Christian Estrosi - Lancement de l'application mobile "Usagers TER"

Face à la communication mise en place par le Conseil régional de PACA autour du lancement de l’application “Usagers TER” pour les voyageurs du TER PACA, l’UNSA-Ferroviaire adresse une lettre ouverte à Christian Estrosi, Président de Région. L’UNSA-Ferroviaire réagit à la campagne de communication  […]

Lire la suite

Rien ne va plus au sein de la PJJ de Carpentras

Les conditions de travail des agents de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont pointées du doigt par les syndicats. Ils étaient en grève cette semaine pour demander notamment la réouverture de l’unité d’Orange. Le nombre de mesures au pénal qui sont à la charge de l’équipe éducative de la  […]

Lire la suite

Les rapports entre conventions ou accords d’entreprise et de branche après la loi Travail - cles du social

le_cles_du_social.PNGL’article 8 de la loi du 8 août 2016 – dite loi « Travail » - qui modifie un grand nombre de dispositions du code du travail relatifs au temps de travail et aux congés a été la principale cible des oppositions à cette réforme. Une formule, mainte fois répétée, résume les critiques dont ces nouvelles dispositions ont été la cible : celles-ci « inversent la hiérarchie des normes ».

Vrai ou faux ? Qu’en est-il exactement ? Pour les négociateurs d’accords collectifs dans les entreprises et dans les branches professionnelles, la réponse à cette question apporte une contribution essentielle à l’appréciation des marges de manœuvre.

Une inversion de la hiérarchie entre la loi et les accords collectifs…

Lire la suite

Compte personnel de formation : le mode d'emploi se précise pour les agents publics - Localtis.info

revue_de_presse.PNGUn projet de décret présenté ce 24 janvier aux syndicats précise le fonctionnement du compte personnel de formation, dispositif entré en vigueur le 1er janvier 2017 dans la fonction publique.

Quelques jours seulement après la publication de l’ordonnance mettant en place le compte personnel d’activité (CPA) dans la fonction publique (votre ci-contre notre article du 19 janvier 2017), la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a présenté aux organisations syndicales, lors de la réunion d’un groupe de travail organisée ce 24 janvier, un projet de décret précisant les modalités de la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF), principale composante du CPA.

Le CPF permet aux fonctionnaires et aux agents contractuels de la fonction publique de “préparer et mettre en oeuvre un projet d’évolution professionnelle”, ce dernier pouvant “s’inscrire dans le cadre d’une mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle”.

Lire la suite

Les jeunes "invisibles" méconnaissent souvent l'action des missions locales - Localtis.info

revue_de_presse.PNGUne partie des jeunes “Neet” (l’acronyme anglais qui désigne les jeunes en grande difficulté d’insertion) français est non repérée et non accompagnée. Dans leur rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes qu’ils ont remis à la ministre du Travail le 24 janvier 2017, France Stratégie et la Dares parlent de “jeunes invisibles” qui méconnaissent encore l’existence et l’action des multiples acteurs de terrain en contact avec les jeunes, en particulier celles des missions locales.

France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon, et la Dares, le service d’études et de statistiques du ministère du Travail, ont remis le 24 janvier à Myriam El Khomri leur rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes, résultat de la concertation sur l’insertion professionnelle des jeunes lancée le 27 septembre 2016 avec les partenaires sociaux et les organisations de jeunesse.

Le constat est sévère. Sur quarante ans, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans a fortement augmenté en France, passant de 7% à 24%. Comparé aux autres pays européens, il “se situe dans la moyenne haute”, soit au cinquième rang sur 16 pays étudiés, après la Grèce, l’Espagne, l’Italie et le Portugal mais loin devant l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas. Le taux d’activité des 15-24 ans est également faible, de 4,5 points inférieur à la moyenne européenne en 2015. Enfin, la proportion de “Neet” (Not in Employment, Education or Training), les jeunes de 15-29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, reste plus élevée (17%) en France que dans les pays nordiques et en Allemagne. Contrairement à d’autres pays de l’Union européenne, il n’a pas reculé depuis 2013.

Lire la suite

L'insertion professionnelle des jeunes - France Styratégie

france_strategie.pngSi les jeunes pâtissent fortement des dysfonctionnements du marché du travail au moment de leur insertion dans l’emploi, ils sont aussi confrontés à des problèmes qui ne sont pas directement liés au travail (mobilité, santé, précarité des conditions de vie, logement, couverture sociale, maîtrise du numérique).

Pour y répondre, de nombreux dispositifs ont été déployés depuis trente ans mais cette multiplicité est parfois source de complexité, voire de non-recours pour certains jeunes.



Rapport de diagnostic préparé par France Stratégie et la Dares en concertation avec les membres du groupe de travail composé des représentants de huit organisations patronales et syndicales ainsi que quatre organisations de jeunesse (FAGE, JOC, MRJC, UNEF).

Lire la suite

Quand on veut, on peut - tract de l'UNSA UFAP UR PACA

ufap.PNGAlors que l’UFAP UNSA Justice PACA Corse exige depuis des années des fouilles générales des établissements pénitentiaires de la région, nos dirigeants locaux, régionaux et nationaux nous font part de leurs vétos au prétexte que celles-ci sont inefficaces.

Bizarrement la magistrature n’a pas le même avis sur la question quand on voit l’opération d’envergure mise en place pour fouiller la Maison d’Arrêt d’Ajaccio ce mardi 17 janvier avec pas moins de 150 gendarmes et tous les personnels de l’établissement réquisitionné la vieille!!!

lire la fin du tract

Lire la suite

Le dialogue social à la française, chef d’œuvre en péril

le_cles_du_social.PNGNous reproduisons ici, avec l’autorisation de l’auteur, une analyse fouillée du dialogue social à la française , de ses caractéristiques, de ses particularités par rapport à ce qui existe dans d’autres pays. En effet :

Parmi les facteurs qui handicapent la compétitivité de la France face à ses concurrents internationaux, il en est un particulièrement occulté dans notre pays : l’immaturité du dialogue social à la française. Une étude de la Fondation de Dublin (Eurofound), apporte une moisson de données permettant de comparer la France à ses voisins de l’Union Européenne (UE). Ces données apportent des éléments concrets au débat public sur le dialogue social, généralement riche en idées préconçues et pauvre en étayage statistique.

Deux constats majeurs s’en dégagent : la France est à la traîne de l’Europe pour la qualité du dialogue social ; ce retard coûte cher à nos entreprises en termes de compétitivité, qu’il s’agisse de performance économique et financière ou de qualité de vie au travail. Ce retard s’ancre dans la difficulté française à reconnaître la notion de performance dans toutes ses dimensions, intégrant la pluralité des parties prenantes. En ce sens, il est un obstacle au déploiement d’une RSE (responsabilité sociétale des entreprises) assumée.

Cette étude de la Fondation de Dublin permet de quantifier l’impact d’un dialogue social de qualité dans les différents pays de l’UE. Je propose ici une synthèse des 6 conclusions qui m’ont semblées essentielles avant d’essayer d’en tirer quelques implications concrètes pour les managers et les représentants du personnel dans les entreprises et les organisations.

Lire la suite

Décret n° 2016-1762 du 16 décembre 2016 relatif à la dématérialisation des bulletins de paie et à leur accessibilité dans le cadre du compte personnel d'activité

unsa_juridique.PNGLe décret précise les modalités selon lesquelles l’employeur peut procéder à la remise du bulletin de paie des salariés sous forme électronique et selon lesquelles le salarié peut faire part de son opposition à cette voie de transmission. Il fixe la durée pendant laquelle doit être garantie la disponibilité du bulletin de paie dématérialisé. Il précise également que l’employeur ou le prestataire qui agit pour son compte doit garantir l’accessibilité des bulletins de paie émis sous forme électronique par le biais du service en ligne associé au compte personnel d’activité.

Le décret est pris pour l’application de l’article 54 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Lire la suite

Le montant du SMIC au 1er janvier 2017

Décret n° 2016-1818 du 22 décembre 2016 portant relèvement du salaire minimum de croissance Le décret porte, à compter du 1er janvier 2017, le montant du SMIC brut horaire à 9,76 € (en augmentation de 0,9 %), soit 1 480,27 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures  […]

Lire la suite

Les ATSEM en grève le 1er février 2017

Lors de la tenue de son Bureau Fédéral du 18 ­jan­vier, l’UNSA-Territoriaux a décidé de sou­te­nir les reven­di­ca­tions des ATSEM et a déposé un préa­vis de grève pour le 1er fé­vrier 2017. Cette jour­née d’action veut aler­ter leurs employeurs et le gou­ver­ne­ment sur les dif­fi­cultés des ATSEM  […]

Lire la suite

Seniors, emploi, chômage et formation

le_cles_du_social.PNGEn 2015, 52,6 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont actives en France, soit 4,3 millions de personnes. Le taux d’activité des seniors continue d’augmenter (+1,1point en 2015).

Sur ces 52,6 %, 48,7 % ont un emploi et 3,9 % sont au chômage, soit un taux de chômage de 7,4 % auquel s’ajoute un halo autour du chômage de 2,5 %.

Lire la suite

Le numérique : opportunité ou risque pour l’emploi ? Lettre ORSEU janvier 2017

orseu_unsa.JPGLes études foisonnent sur les créations et les destructions d’emploi dans le numérique. Certaines nous décrivent l’apocalypse, d’autres nous conseillent de dormir tranquille.

Récemment le Conseil d’orientation de l’emploi nous a ainsi affirmé que seuls 10 % des emplois seraient impactés par l’automatisation et la numérisation, principalement des agents d’entretien et des ouvriers peu qualifiés.

On ne peut qu’être frappé par l’absence de base scientifique sérieuse de la plupart de ces « études », avec des catégories d’emplois très variés et des chiffres d’emplois menacés allant de 10 à 45 %.

Voyons de quoi sommes nous à peu près certains.

Lire la suite

Droits sociaux européens: la protection des travailleurs doit être étendue aux nouveaux métiers

parlement_europeen.jpgCommuniqué de presse - Politique de l’emploi − 19-01-2017 - 14:10



Tous les travailleurs devraient voir leurs droits fondamentaux garantis, quel que soit leur type de contrat ou d’emploi, déclarent les députés dans leurs recommandations adoptées jeudi à propos de la prochaine proposition de “socle européen des droits sociaux”.

Le rapporteur Maria João Rodrigues (S&D, PT) a déclaré lors du débat jeudi matin avant le vote: “Aujourd’hui, de nombreux citoyens européens ne se sentent pas protégés face à la concurrence mondiale, à la révolution numérique et aux politiques d’austérité. Avec ce socle européen des droits sociaux, nous voulons relancer l’UE pour en faire un bouclier protecteur: en agissant pour la prévention de la pauvreté des enfants, en renforçant la garantie pour la jeunesse, en garantissant également des droits sociaux fondamentaux aux personnes travaillant dans de nouveaux types d’emploi, et enfin en mettant en place une carte de sécurité sociale européenne, afin de les aider à mieux suivre leurs contributions aux systèmes sociaux où qu’ils travaillent dans le marché unique”.

La résolution a été adoptée par 396 voix pour, 180 contre et 68 abstentions.

Lire la suite

Égalité hommes-femmes: plafond de verre quand tu nous freines !

revue_de_presse.PNGArticle paru sur The Conversation sous la signature de Caroline Diard.

Le 1er janvier prochain au plus tard, les entreprises devront être en conformité avec les quotas imposés par la loi n° 2011-103 du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle, à savoir 40 % de femmes.

La proximité de cette échéance nous invite à réfléchir sur les problèmes réels ou supposés liés au syndrome du plafond verre dont serait victimes les femmes.

15 % de salaire en moins pour les femmes

Lire la suite

Elections Professionnelles: FPT Aix Marseille

Collectivités territoriales : Lors de l’élection du comité technique de la Métropole Aix-Marseille Provence (7 109 agents) l’UNSA obtient 11,52% des suffrages et 2 sièges. FO perd sa majorité absolue et obtient 44,9%, la FDU 20%, la CGT 13,4%, un conglomérat de 4 syndicats (CFDT, CFTC, FAFPT, CGC)  […]

Lire la suite

Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

Depuis le début des années 1980, le nombre de personnes en emploi en France métropolitaine a progressé de 3,4 millions, pour atteindre 25,8 millions en moyenne sur la période 2012-2014. Les métiers du tertiaire ont été les plus créateurs d’emploi notamment ceux du domaine de la santé et de l’action  […]

Lire la suite

L’employabilité : quelle opinion des salariés ?

le_cles_du_social.PNGOn en parle beaucoup dans les entreprises, dans les négociations, comme dans les politiques publiques pour l’emploi. Elle imprègne notre époque de mutations où les mots de métiers, emplois durables sont en recul au profit de termes – et de recherche – de la performance, de l’adaptabilité permanente…

Pourtant l’employabilité est une notion floue, utilisée dans des sens et objectifs bien différents selon les différents acteurs : notion positive quand on parle d’assurer et de développer l’employabilité de salariés, mais aussi notion excluante de ceux qui sont considérés comme ne la possédant pas, qu’ils soient hors l’entreprise ou près du licenciement.

Lire la suite

Le conseil régional de PACA coupe les vivres à un dispositif de réinsertion sociale

unsa_justice.PNGL’UNSA SPJJ nous alerte sur la façon dont le Conseil Régional, tout en faisant croire qu’il renouvelait la Convention Justice-Région, modifie sa politique en la matière en privilégiant l’aide aux victimes et en diminuant le financement d’actions à destination des mineurs sous main de justice.

Lire l’article du Monde ci-après:

Plusieurs centaines de stagiaires, des jeunes déscolarisés en fin ou en aménagement de peine, se retrouvent privés d’accompagnement.

« Il n’y a que des plus, pas de moins… » Aux journalistes qui l’interrogeaient sur l’équilibre du budget 2017 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), le président Christian Estrosi (LR) assurait mi-décembre 2016, que les augmentations de financement, notamment en matière de sécurité et d’aide aux entreprises, ne s’accompagneraient pas de coupes dans d’autres domaines.

Lire la suite

Le projet de loi Égalité et Citoyenneté définitivement adopté à l’Assemblée nationale

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se félicitent de l’adoption définitive du projet de loi Égalité et Citoyenneté ce jour par l’Assemblée nationale.

logo_cget.pngFace aux fractures mises en évidence par les attentats qui ont frappé notre pays depuis 2015, le Gouvernement renforce son action pour rassembler tous les Français autour des valeurs de la République et pour s’attaquer aux obstacles auxquels est confrontée une partie de la population dans ses conditions de vie.

Le projet de loi «Egalité et citoyenneté» s’inscrit pleinement dans cette ambition en complétant les actions menées là où l’intervention de la loi était nécessaire.

Lire la suite

L’aidant familial : un statut en construction

le_cles_du_social.PNGLa loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015 reconnaît un statut pour l’aidant familial : mise en place de dispositifs de répit et leur financement, prise en charge de la santé de l’aidant, accompagnement de la perte d’autonomie…

Cette loi vient conforter la loi de 2012 sur le financement des retraites (maintien des droits à la retraite dans la limite de huit trimestres pour accompagner une personne dépendante) et légitimer les nombreux accords d’entreprise sur les aidants (horaires aménagés, dons de jours de congés…).

La loi Travail du 8 août 2016 a également fait évoluer ce congé pour tenir compte de la nouvelle architecture du Code du travail qui distingue les dispositions d’ordre public, celles ouvertes à la négociation collective, et les mesures supplétives. Elle a par ailleurs ramené la condition d’ancienneté de deux ans à un an. Un décret du 18 novembre 2016 met en œuvre, à compter du 1er janvier 2017, ce nouveau dispositif.

Lire la suite

POUR INFO: Offre Cool de la SNCF TER PACA du 14 au 19 février

Cela peut être utile aussi pour visiter, se promener…. - 40% sur l’aller-retour tous les week-ends de soldes, faites valser les étiquettes et profitez de trains à petits prix… Économisez sur votre trajet, évitez les bouchons et ne vous souciez pas de garer votre voiture. Redonnez le sourire à votre  […]

Lire la suite

Résultats des élections professionnelles

Groupe Free, Commerce, Hôtellerie, Industrie, Transport : l’UNSA continue son implantation dans les entreprises, grandes ou plus petites.

Dans le Vaucluse:

Transport :

Dans la société TER Transport (179 salariés – Transport routier – Vedène-84), l’UNSA obtient 34,3% des voix et 2 sièges. FO obtient 45,4%, la CFDT 15,7% et la CGC 3,7%. La CFTC n’est pas représentative (0,9%) 1ère participation de l’UNSA

Lire la suite

Loi Travail: sept mesures fortes entrées en vigueur au 1er janvier - L'Entreprise.fr

Heures supplémentaires, accord d’entreprise, congés familiaux… Une grande partie des mesures de la loi Travail portée par Myriam El Khomri arrivent dans l’entreprise au 1er janvier 2017. Ce qui change pour le salarié.

Des changements pour les salariés s’annoncent au 1er janvier 2017. En cause notamment, la promulgation de la loi Travail le 8 août 2016 et les nombreux décrets d’application qui en ont découlé. Dernier en date: celui sur les accords offensifs (publié le 29 décembre), ces derniers devant permettre aux entreprises de moduler temporairement leur organisation en cas de besoin de “préservation ou de développement de l’emploi”.

Lire la suite

Médecine du travail: ce qui a changé le 1er janvier - l'entreprise.fr

revue_de_presse.PNGLa loi Travail a changé les règles en matière de visite médicale, opérant une distinction entre les salariés occupant des postes dits “à risque” et les autres. Explication commentée.

La réforme du système de fonctionnement des visites médicales des salariés, issue de la loi Travail, divise profondément les syndicats et a aussi suscité de vives protestations de la part des professionnels de la médecine du Travail. Mais elle est bien entrée en vigueur ce 1er janvier 2017. Le décret d’application a en effet été promulgué au Journal officiel le 29 décembre.

Lire la suite

Le droit à la déconnexion en trois questions - Les Echos.fr

revue_de_presse.PNGAfin de mieux appréhender ce nouveau droit des salariés, entré en vigueur le 1er janvier dernier.

Depuis son entrée en vigueur le 1janvier, . Certains l’acclament, d’autres s’en inquiètent, beaucoup . Officiellement, il doit . Et redonner du sens au travail.

Tour d’horizon en trois questions, avec l’éclairage de Patrick Thiébard, avocat associé au cabinet Jeantet, spécialiste du droit social.

Lire la suite

Accéder aux données de santé sera-t-il plus facile avec le nouveau système ?

revue_de_presse.PNGFin 2016, les décrets d’application relatifs au nouveau système national des données de santé et à la nouvelle procédure de demande de traitement de données à caractère personnel ont été publiés au Journal officiel. La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) a rapidement publié un guide destiné à comprendre comment sera mis en œuvre ce nouveau système qui, rappelons-le, découle de l’article 193 de la loi de modernisation de notre système de santé, ou loi Touraine, du 26 janvier 2016.

Cette clarification est bienvenue tant la loi santé est sibylline dans sa rédaction. Reste à savoir si cela annonce un progrès dans l’accès aux données de santé ou un durcissement des conditions d’accès comme le craignaient bon nombre d’acteurs du secteur sanitaire.

Lire la suite

Santé des séniors, pénibilité au travail et âge de départ à la retraite en 2015

le_cles_du_social.PNGLe conseil d’orientation des retraites (COR) présente un premier bilan de l’année 2015 sur deux points essentiels depuis l’entrée en vigueur du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). Le lien entre l’état de santé des séniors et la pénibilité au travail et le lien entre l’état de santé des séniors et l’âge de départ à la retraite sont ainsi établis.

Rappelons que le C3P a été mis en œuvre par la loi du 20 janvier 2014, malgré l’opposition des employeurs, 11 décrets, 10 arrêtés, et 2 instructions interministérielles. À terme, le C3P permettra d’obtenir jusqu’à 2 ans de majoration et de départ anticipé.

Lire la suite

Energie et lucidité pour 2017

Une nouvelle année s’ouvre donc, pleine d’enjeux pour les salariés et les citoyens… Elle prend la suite d’un 2016, marqué par beaucoup d’instabilités économiques et internationales, et, jusqu’à ses derniers jours encore, par la menace sanglante du terrorisme. Mais un 2016 qui se termine aussi sur la  […]

Lire la suite

j'ai pas eu (ou perdu) le matériel ! Comment faire pour voter ?

Il nous reste 10 jours de campagne pour tout donner et récupérer le maximum de voix ! Vous n’avez pas reçu le matériel de vote ? Vous avez déménagé ? Vous n’avez pas égaré, jeté le matériel de vote ? On vous questionne pour la même raison ? Pas de souci, l’UNSA est là ! Si vous êtes questionnés,  […]

Lire la suite

Le plan de formation des 500 000 chômeurs est prolongé

le_cles_du_social.PNGComme l’a indiqué le nouveau premier ministre, dans sa déclaration de politique générale, le gouvernement ne veut pas s’arrêter dans ses efforts pour l’emploi et la formation. Aussi le ministère de l’emploi vient d’annoncer que le plan 500 000 chômeurs en formation lancé en février et qui devait s’arrêter au 31 décembre, serait prolongé de six mois pour profiter d’une dynamique favorable. Son premier bilan est satisfaisant. L’ensemble des acteurs concernés : régions, syndicats, patronat, Pôle emploi, services de l’état ont travaillé à un accord de financement du premier semestre lors d’une réunion de concertation le 7 décembre.

Lire la suite